Bien être Génifée

L`Association Genifée vous propose, pendant les vacances scolaires, à votre domicile, des ateliers, des stages découverte de Réflexologie Plantaire et Palmaire.
Ces formations sont destinées à l’apprentissage des techniques de base et permettent la pratique de la réflexologie pour un usage dans un cadre familial.

 

bloggif-4eb015726b80f.gif

La réflexologie est un soin complémentaire  et ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical. Elle aide l'organisme à garder ou retrouver son équilibre, est donc un facteur important dans la guérison.

Pratiquée à titre préventif ou simplement dans un souci de bien-être, la réflexologie aide à se sentir bien dans son corps, relaxé  et aide l'organisme à lutter contre les agressions extérieures, physiques ou mentales.

 

REFLEXOLOGIE

La réflexologie plantaire est une technique simple et naturelle qui a de nombreux effets bénéfiques sur la santé physique, psychologique et émotionnelle.Grâce à une pression particulière et précise sur les zones réflexes du pied ou de la main, on accède à tous les organes, glandes et structures du corps humain.Les pieds et les mains sont donc une carte miniature du corps, en sollicitant ces zones réflexes, on peut stimuler la capacité de récupération naturelle du corps et permettre à l’énergie vitale de circuler librement.

Ateliers :

 Maximum 6 participants pour une découverte des techniques de relaxation de base. La durée de l’atelier est de 6 heures. Prix : 60 €/participant.

Stages :

Maximum 10 participants pour une formation à usage familial, la durée de 10 heures. Prix : 100€/participant.

Les sujets abordés : Réflexologie et troubles fréquents, migraines, digestion, sommeil, troubles hormonaux, rhume, problemes de peau, cellulite,...

Ces formations n’ont pas pour objectif la pratique de la Réflexologie à usage professionnel.

 

Les principales techniques sont les suivantes:

La pression, généralement effectuée avec le pouce, et plus précisément le côté externe de l'extrémité du pouce. On effectue de petites pressions successives sur la zone réflexe, en avançant de quelques millimètres à chaque pression (reptation).

La rotation du pouce. Poser le pouce sur une zone réflexe et tourner doucement comme pour creuser un trou. Technique utilisée pour stimuler un petit point bien spécifique.

La rotation sur un point, utilisée sur les zones particulièrement sensibles. Poser le pouce sur la zone, et fléchir lentement le pied - ou la main s'il s'agit d'un massage des mains - sur le pouce qui reste passif.

 

Contre-indications : Eviter les massages en cas de blessure au pied, problème veineux important, grossesse ou maladie cardiovasculaire. Eviter les séances de réflexologie juste après les repas.

Quelques conseils pour l'autotraitement

L'automassage  ne peut être aussi efficace que le massage pratiqué par une autre personne. Certains points-réflexes du pied sont difficilement accessibles, et les pressions sont moins fortes. L'automassage des mains est bien sûr plus facilement praticable.Prendre soin de ses mains et de ses pieds est déjà un début d'auto traitement. Un massage aux huiles essentielles, par exemple, permet de stimuler les zones-réflexes, sans en avoir forcément l'intention.Ne négligez pas ces petits conseils:

- Marcher pieds nus stimule la plante des pieds, et favorise la circulation sanguine.
- Eviter les chaussures et chaussettes trop serrées.
- Eviter les stations debout, statiques, prolongées.
- Les hydro-masseurs sont bienfaisants, en particulier pour se relaxer. Ajoutez à l'eau quelques gouttes d'huiles essentielles, et le bain de pied deviendra, selon les huiles choisies, dynamisant, anti transpirant, etc...
- Vous pouvez stimuler les zones-réflexes de la plante des pieds, difficile à masser soi-même, en faisant rouler le pied sur une balle...

reflexologie-schema.jpg

Réactions possibles:

La plupart des patients se sentent relaxés après une séance de réflexologie, et retrouvent ensuite rapidement une grande énergie.D'autres ressentiront une sensation de fatigue.Il n'est pas rare que survienne une transpiration abondante, due à l'élimination de toxines pendant et après la séance.Ces réactions sont normales, et s'estompent rapidement.

   Les zones réflexes des pieds

En règle générale, les zones-réflexes des organes de la partie droite du corps se trouvent sur le pied droit, ceux de la partie gauche sur le pied gauche. Certains organes ont des zones-réflexes associées sur les deux pieds, d'autres sur un seul. Idem pour les mains.Il est conseillé de bien étudier ces cartes avant tout massage, afin de mémoriser les zones à stimuler.

Petits problèmes à régler soi-même 

Rhume

Un massage des zones-réflexes des sinus sera efficace pour éliminer les sécrétions. Stimuler si besoin (inflammation) les points réflexes de la gorge, des oreilles et des poumons.

Problèmes de peau

Ceux-ci sont divers. L'acné a une origine hormonale, l'eczéma est une inflammation due à une allergie, ou est une réaction au stress. Quelle que soit la manifestation dermatologique, la zone à stimuler est la zone-réflexe de la partie du corps concernée.

Fatigue des yeux.

Inconfort très fréquent pour les personnes travaillant sur ordinateur, la fatigue oculaire peut être accentuée par le stress, ou la pollution. Traiter les zones-réflexes des yeux, mais aussi celles du cou et de la tête, la fatigue oculaire entraînant bien souvent des tensions de la nuque.

Constipation

 La constipation est souvent le résultat d'une mauvaise hygiène de vie: alimentation pas assez variée, manque d'exercice physique. Un massage des zones-réflexes des intestins, du foie et de la vésicule biliaire sera efficace.

Nausées

Quelle qu'en soit la raison (problèmes digestifs, début de grossesse, mal des transports,...) les zones à stimuler sont celles correspondant à l'estomac, le foie, et la vésicule biliaire.

Cellulite

Ce depôt graisseux sous-cutané, plutôt disgracieux, concerne essentiellement les femmes, mais n'est pas une fatalité. Une bonne hygiène de vie est essentielle. Les massages locaux sont efficaces. En réflexologie, les points-réflexes à stimuler sont ceux du système lymphatique (lequel parcourt tout le corps), des reins (pour leur rôle filtrant), de la vessie, et de la thyroïde. 

Insomnie

L'insomnie est bien souvent un symptôme. Pour la traiter, il est important d'en connaître la cause: stress, fatigue, anxiété? 
Pour retrouver le sommeil, la phytothérapie a de bons résultats. En réflexologie, il faut stimuler les zones-réflexes du plexus solaire, de l'hypophyse, des glandes surrénales. Un massage complet, relaxant, sera des plus bénéfiques.

Le massage relaxant est recommandé à chaque fin de séance.